La recherche de financement est chose indispensable dans le cadre d’un investissement immobilier locatif. Solliciter un crédit immobilier auprès de la banque va vous permettre de bénéficier de l’effet de levier généré. L’emprunt auprès d’un établissement bancaire est l’offre de financement le plus intéressant sur le marché. Cependant, avant d’accorder un prêt, la banque demande aux emprunteurs de monter un dossier bancaire investissement locatif. Comment constituer ce dossier ? Comment choisir la banque idéale ? Découvrez dans notre article toutes les réponses à ces questions.

Quest-ce quun dossier bancaire pour un investissement locatif ? 

Un dossier bancaire investissement locatif est un dossier obligatoire à monter lors de la demande de financement auprès d’un établissement bancaire. Cet ensemble de document va servir d’assurance pour le banquier avant de vous accorder un quelconque prêt.

Lhistorique de vos comptes bancaires sera analysée de fond en comble pour décrypter votre niveau de vie et vos habitudes quotidiennes.

Le dossier bancaire est obligatoire pour tout particulier ou professionnel souhaitant effectuer un prêt immobilier dans le cadre de la concrétisation d’un projet d’investissement locatif.

Comment monter un dossier bancaire pour un investissement locatif ?

Monter un dossier bancaire investissement locatif demande beaucoup d’éléments à prendre en compte.

Réunir toutes les conditions demandées par les banques

Les banques demandent certaines conditions à remplir dans le cadre d’une demande d’emprunt :

  • Le taux dendettement, plus précisément la capacité d’emprunt de l’emprunteur, qui est actuellement à hauteur de 35% ;
  • Les revenus, afin de déterminer votre capacité de remboursement, incluant salaire, primes et futurs revenus fonciers de l’immobilier locatif ;
  • Les charges : primes dassurances et dépenses mensuelles ;
  • Lapport, le montant minimum dont l’emprunteur doit avoir avant de pouvoir bénéficier d’un prêt auprès de la banque.

Avoir des comptes à jour et en règles pour leur analyse

Avant la constitution du dossier, le compte bancaire doit être impérativement en règle. C’est un aspect qui va jouer un rôle essentiel dans l’obtention du prêt ou non.

Pendant l’analyse de vos informations bancaires, les dépenses des trois derniers mois seront étudiées par la banque. Le rouge est à éviter pour gagner la confiance du banquier. Prenez le temps de bien vérifier vos comptes avant le projet.

Avoir quelques économies va vous constituer un apport personnel. L’existence d’un apport personnel est ce qui contribue le plus à l’appréciation de l’établissement financier.

Situation professionnelle et personnelle stable et de confiance pour votre banquier

Sur le plan professionnel, être un salarié en CDI est un gage de crédibilité pour la banque. Les chances d’obtenir le crédit de financement seront de votre côté. En cas de CDD, les preuves de revenus financiers sont à présenter auprès du banquier.

Sur le plan personnel, avoir un co-emprunteur donne une image plus sûre et fiable. Pour ceux qui ont des enfants, il y a aura pondération de l’impôt sur les revenus locatifs.

Les pièces et documents requis pour constituer votre dossier investissement locatif

Les documents obligatoires à monter pour la constitution d’un dossier investissement locatif :

Les documents justificatifs de votre identité

On peut citer :

  • Une carte nationale d’identité, un passeport valide ou un titre de séjour ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Un document justifiant la situation familiale : marié, célibataire ou divorcé.

Les documents associés à lactivité professionnelle

Le justificatif de revenus comme le bulletin de paie ou le contrat de travail est à présenter, avec les deux derniers avis d’imposition.

Les documents relatifs au projet immobilier

Les pièces justificatives du projet immobilier à concrétiser sont obligatoires : compromis de vente, cout de travaux, contrat de vente, garantie d’achèvement ou de remboursement.

Quelle banque choisir ?

Le choix de la banque est aussi chose importante dans le cadre d’un projet immobilier locatif. Pour sélectionner la meilleure banque, certains critères sont à prendre en compte :

Examiner les offres et services de différentes banques pour bien faire son choix

Les services proposés par les établissements bancaires peuvent faire lobjet de comparaison : prise en compte de la réduction d’impôts, défiscalisation, etc. Pour augmenter vos chances, sélectionnez plusieurs banques.

Se faire accompagner par un professionnel de linvestissement locatif

Laccompagnement dun professionnel est d’une aide précieuse. Il va jouer le rôle de conseiller pour faire un prêt immobilier en France. Le professionnel est le mieux placé pour vous donner ses propres avis sur la meilleure banque à choisir.

Etant en pleine connaissance de l’évolution du marché, solliciter ses services vous sera utile tout au long de votre projet.

Une agence immobilière ou un courtier

Que ce soit une agence immobilière ou un courtier, l’un comme l’autre est un bon choix. Le choix revient à chaque emprunteur en fonction de ses besoins et de son budget.