Malgré les crises économiques et financières que le monde ait connues ces dernières décennies, l’investissement locatif à Paris demeure toujours aussi rentable. Selon une étude réalisée par le Crédit Foncier, le marché de l’investissement locatif connait une forte hausse ces 5 dernières années.
La ville parisienne enregistre depuis toujours une forte demande locative, ce qui fait d’elle l’endroit idéal pour investir dans l’immobilier.

Pour investir dans l’immobilier à Paris ?

Grâce à sa rentabilité et à son dynamisme économique, Paris a toujours attiré les investisseurs immobiliers. C’est en effet la ville la plus peuplée de l’Hexagone et les demandes locatives y sont particulièrement fortes. C’est ce qui rend le marché immobilier très tendu dans cette ville. Les vacances locatives sans donc très rare dans la métropole car, il y a plus de locataires que d’appartements.
En outre, Paris bénéficie d’une taxe foncière très faible par rapport aux autres villes françaises. Cette taxe ne représente que 10 à 15 jours de loyer, alors qu’en France la moyenne est de 30 jours de loyer. C’est un énorme avantage pour les investisseurs immobiliers car, cela leur permet de réaliser un investissement sûr et rentable.

Par ailleurs, Paris est connue pour ses loyers et pour le coût de l’immobilier. Bien qu’il soit déjà assez cher, le coût des loyers ne cesse d’augmenter dans la métropole. Ce qui constitue un réel avantage pour les investisseurs et les propriétaires, car ils peuvent optimiser la valorisation du patrimoine sur le long terme.
L’une des particularités de la ville est que la fiscalité des revenus locatifs est très attractive. Tout cela constitue un avantage considérable pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’investissement locatif à Paris.

Dans quel quartier pour investir à Paris ?

Certes, la rentabilité d’un investissement locatif à Paris n’est plus à prouver, mais dans quel quartier faut-il investir ?

Pour obtenir un bon rendement locatif, il est conseillé de se tourner vers les quartiers en plein développement. Si la rentabilité locative varie de 2 à 4% bruts à Paris, ce taux tend à diminuer pour les biens à plus forte valeur. La rentabilité est donc plus faible dans les quartiers les plus huppés de la ville. Montorgueil fait partie des quartiers où il est conseillé d’investir. L’avantage de ce quartier est qu’il abrite de charmantes rues piétonnes et dispose de toutes les commodités nécessaires au quotidien. Idéalement implanté entre les Halles et l’église Sain-Eustache, ce secteur profite d’un emplacement stratégique à proximité des gares et de station Velib’.

Le Quartier de l’Horloge du 3ème arrondissement est également un excellent emplacement pour un investissement locatif à Paris. Ce quartier a l’avantage de bénéficier d’un espace totalement privé ce qui permet d’échapper aux normes applicables aux voies publiques. De même, il appartient aux propriétaires d’assurer l’entretien des logements et des voies.

Les quartiers situés aux alentours des Grands Boulevards se valent également grâce au charme des immeubles haussmanniens qu’ils abritent et ses nombreux magasins. Par ailleurs, avec le projet du Grand Paris, la banlieue parisienne peut aussi être un excellent emplacement pour un investissement locatif. Les prix de l’immobilier y sont attractifs et les moyens de transport vers Paris sont accessibles.

Il est cependant conseillé de se tourner vers les villes qui sont les plus attractives comme Vincennes ou encore Charenton-le-Pont. La qualité de vie y est meilleure, les espaces verts sont présents et les transports sont facilement accessibles.

Pour réussir son investissement locatif à Paris, il est important de savoir choisir le bien. Il faut savoir choisir le bon logement au bon endroit. Il faut également tenir en compte de la proximité des écoles et des commodités quotidiennes. Outre le quartier, ce sont généralement les principaux critères que les locataires prennent en compte lors de leur quête.