L’investissement immobilier est la meilleure façon d’investir son argent et, pourquoi pas, de devenir rentier en immobilier. Effectivement, l’investissement locatif est un excellent moyen de multiplier ses revenus et d’avoir une source régulière de revenus supplémentaires.

L’investissement locatif c’est aussi un moyen de développer son patrimoine, de sécuriser sa retraite, mais également de vivre de ses loyers encaissés. L’investissement locatif constitue un tremplin pour devenir rentier en immobilier et développer son patrimoine.

Devenir rentier en immobilier c’est pouvoir profiter de la liberté et percevoir des revenus sans avoir à travailler. C’est aussi savoir gérer non seulement ses revenues, mais également son patrimoine. Une personne peut percevoir des rentes en se servant de son placement financier, d’une bourse, de ses locations immobilières, de son entreprise ou encore de son assurance vie.

Rentier en immobilier : pourquoi l’investissement locatif ?

De plus en plus de Français investissent dans l’immobilier locatif. Cependant, seuls ceux qui disposent d’un revenu régulier peuvent profiter d’un prêt immobilier au sein des institutions financières. Bon nombre de personnes choisissent d’investir leur argent pour l’acquisition d’une résidence principale.

Pour devenir rentier en immobilier, mieux vaut commencer tôt et investir d’abord dans le locatif pour percevoir régulièrement des loyers. Ainsi, vers la cinquantaine, il est toujours agréable de percevoir un revenu supplémentaire conséquent. Vous pouvez toujours continuer à percevoir votre salaire et 5 000 euros de loyers, que seulement percevoir votre salaire.

Rentier en immobilier : risque limité

Même si vous avez un emploi stable, il est recommandé de vous constituer un patrimoine grâce à l’immobilier locatif. L’acquisition d’une résidence principale n’est pas estimée comme un actif, à l’inverse de l’achat locatif qui vous donne l’occasion de percevoir et d’encaisser des loyers. Pour les institutions financières, votre projet d’investissement locatif en vue de devenir rentier en immobilier présente un risque limité, car si vous n’honorez pas vos remboursements, elles peuvent saisir vos biens.

L’investissement locatif est ainsi un engagement qui vous permet de devenir rentier en immobilier. La rente équivaut aux loyers  que vous percevez, ainsi qu’au cashflow qu’li engendre. Elle ne fait pas référence à la plus-value éventuelle générée par la vente future des appartements. Le cashflow et les loyers encaissés sont bien réels et l’on ne peut pas deviner la valeur exacte de son patrimoine immobilier dans le futur.

Rentier en immobilier : la location meublée

Sur de nombreux points, la location meublée est plus avantageuse que la location nue :

  • Fiscalité : la location meublée permet de déduire toutes les charges acquittées sur les loyers encaissés. Il est également possible d’amortir à la fois les immeubles et les meubles. Effectivement, les loyers perçus ne sont pas estimés comme des revenus fonciers, mais comme des bénéfices industriels et commerciaux
  • Dépôt de garantie : pour une location meublée, il équivaut à deux mois de loyer contre 1 mois de loyer en location nue

La location meublée est très prisée par les locataires en zone à forte demande et constitue une excellente alternative à titre de revenus supplémentaires.

Rentier en immobilier : la location saisonnière

Qu’il s’agisse de votre résidence secondaire ou de votre résidence principale, vous devez envisager à mettre en locations vos biens immobiliers, dès qu’ils sont inoccupés. Votre appartement trois pièces à Paris trouvera un preneur avec un excellent prix lors de votre voyage à l’étranger ou en provinces. C’est également le cas pour votre résidence secondaire.

Evidemment qu’il ne s’agit pas d’un investissement locatif comme son nom l’indique, mais cette activité vous assure une rente mensuelle. Ainsi, les sommes que vous avez amassé vous permettent de financer certains travaux ou encore le studio que vous venez juste d’acquérir afin de le mettre en location. C’est en sachant tirer profit de toutes les situations que l’on devient petit à petit rentier en immobilier.